Le Digital Occidental face au Digital Asiatique

La Chine est désormais l’une des puissances économiques majeure de cette décennie. C’est devenu le nouvel eldorado pour beaucoup d’investisseurs et d’entrepreneurs aventureux. Comment interpeller le consommateur ? Quelles sont les bonnes techniques de marketing ? Les canaux employés en Chine et en France sont souvent bien différents suite à une multitude de facteurs de la censure en passant par l’intérêt de l’acheteur qui diffère en fonction du pays ou simplement la culture. Mentalités chinoises et françaises sont très différentes l’une de l’autre.
Qu’en est-il des méthodes de marketing ?

 

Le marketing digital chinois

Les chinois, en particulier les jeunes, utilisent quotidiennement les réseaux sociaux et autres outils technologiques (exemple Wechat). La publicité traditionnelle n’a que peu d’impact puisque ceux-ci préfèrent passer leur temps en ligne et ne font de manière générale que peu confiance aux médias traditionnels, censure et propagande obligent ! Connectés en permanence, c’est de marketing digital dont il faut parler en Chine afin de bien s’implanter sur le marché chinois. De plus, très communautaire, les chinois aiment étendre leur réseau, appelé Guanxi (关系), ce qui se retrouve dans l’univers 2.0 avec un paysage des réseaux sociaux très fragmenté.

L’explosion des applications en Chine ces dernières années a contribué au succès du marketing digital et a changé les habitudes de la population. Bien qu’ils aient leurs propres applications, différentes de celles que l’on peut trouver en occident, elles sont très utilisées et performantes. Ainsi, pas de Google, c’est Baidu en Chine, avec son Baidu Tongji pour le référencement payant. Adieu Google adwords ici. Pour la messagerie instantanée c’est de Wechat et QQ qu’il faut parler. Comme ils aiment avoir tout à portée de main, on a pu constater le boom du e-commerce, avec des taux de croissance impressionnants. De plus, le réseau social Weibo, équivalent de Twitter, permet aux internautes de créer leur propre page mais également de partager et de débattre sur une grande variété de sujets. Les chinois aiment avoir l’avis d’autres internautes afin d’acheter quelque chose, cela les rassure et valorise le produit concerné. C’est la recommandation qui est l’instrument le plus puissant en Chine.

 

Le marketing digital français

En France, les principaux outils du digital sont Google, Facebook, Twitter et YouTube. Il existe également deux systèmes d’exploitation via les téléphones tels qu’Android et Windows Phone. C’est donc ainsi que vous allez faire du référencement sur Google, et laisser tomber Baidu. Pour le SEM, il s’agira de Google Adwords

Ensuite, nous pouvons avoir recours au SMO, Social Media Optimisation, qui regroupe plusieurs techniques et qui va développer la visibilité et l’image d’un site web sur les réseaux ou médias sociaux. En Europe, lorsqu’on souhaite trouver une information, le réflexe est d’utiliser Google. L’application Maps permet de rechercher une adresse, Gmail permet d’échanger des mails, Drive permet de partager des documents et des dossiers avec d’autres personnes et de faire des modifications en même temps. Ensuite, il y a les réseaux sociaux dits professionnels comme Viadeo et Linkedin. Cela permet de mettre en ligne son expérience professionnelle et d’être contacté par des recruteurs. On peut également poster des publications et partager des articles sur différents sujets. Plus l’article sera partagé, commenté et aimé, plus il sera référencé dans les pages les plus visibles sur Google.

Pourtant, les médias traditionnels ont encore beaucoup d’impact comparativement à la Chine. Cette différence est principalement causée par la différence de proportion des générations. En France selon Paristech review, 25% de la population fait partie de la catégorie « digital native » au comportement très semblable à celui des jeunes chinois. Ce qui laisse encore une large partie plus sensible aux médias traditionnel, permettant ainsi une utilisation assez efficace du mass media. En France, il est encore possible d’utiliser la radio comme outil marketing qui est totalement en phase avec le comportement des jeunes de cette génération.

 

Le marketing en Chine et en France ? Pas pareil…au moins pour l’instant !

Le marketing digital reste un moyen efficace et moins coûteux que les médias traditionnels de se faire connaître (plus d’info ici). Si vous avez l’intention de vous implanter en Chine, c’est certain, les outils ne sont pas les mêmes… mais ce n’est pas tout ! Prenez bien en compte la culture chinoise, bien différente de la culture française même si certaines similitudes s’accentuent au fur et à mesure du temps (désintérêt pour la presse traditionnelle).

Avec une digitalisation intensive des comportements des utilisateurs, selon vous quel est le marketing le plus « facile » à mettre en action, le marketing français ou chinois ? Sachant que le premier est plus familier mais peut nécessiter plus de ressources alors que l’autre est plus accessible en termes de ressources mais plus difficile à cause de la barrière culturelle. Alors, moyen ou manière ?

Olivier Verot

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